Dans la plupart des structures résidentielles, de nos jours, les blocs AAC sont utilisés comme éléments muraux, en raison de nombreux avantages. Ce sont des blocs légers, faciles à manipuler et durables. Les blocs AAC ont une bonne isolation thermique et utilisent des cendres volantes dans la production. Ainsi, ils sont répertoriés dans la liste des éco-friendly ou matériaux de construction écologiques .
Pour la construction de maçonnerie, le mortier de sable de ciment est utilisé depuis de nombreuses décennies. Mais l'utilisation de mortier conventionnel avec des blocs AAC récemment inventés a conduit à une faible qualité de construction, en raison de leurs propriétés incompatibles. Le mortier de ciment est plus lourd à coller avec des blocs AAC et n'a pas non plus de propriétés d'isolation thermique, ce qui conduit à une isolation thermique moindre lorsqu'on considère la totalité de la maçonnerie.
Par conséquent, des adhésifs spéciaux ont été formulés pour correspondre aux propriétés des blocs AAC. Cet adhésif bloc AAC a plus d'avantages par rapport au mortier de ciment classique lorsqu'il est utilisé avec un bloc AAC. Il y a confusion parmi les entrepreneurs et les propriétaires quant à ce qui est rentable; Adhésif bloc AAC ou mortier de ciment? Ici, nous avons donné les avantages de l'adhésif bloc AAC et sa comparaison des coûts avec le mortier de sable de ciment classique, pour vous aider à faire le bon choix.
Lisez aussi: Blocs AAC vs briques rouges: comment faire le bon choix
Adhésif en bloc AAC
 Courtoisie -  Magiczoneindia  et  Aliteconstruction 

Adhésif en bloc AAC

Adhésif pour les blocs AAC sont des adhésifs spécialement formulés à partir de ciment , citron vert, le sable et des polymères spécialisés. Certaines entreprises utilisent également des cendres volantes dans la formulation. Ces adhésifs remplacent les 8-12 mm d'épaisseur de mortier à seulement 3-4 mm. Il y a de nombreux avantages par rapport au mortier de ciment conventionnel.

Avantages de l'adhésif bloc AAC

01. Joints minces:

Seuls 3 à 4 mm d'adhésif sont suffisants pour assembler les blocs AAC par rapport au mortier à base de sable de ciment, qui prend des joints de mortier de 8 à 12 mm d'épaisseur. Par conséquent, le matériau de jointure est réduit de 75%.

02. Moins de matériel requis:

Il y a moins de volume d'adhésif consommé pour le même mur, par rapport au mortier de ciment. Par conséquent, moins de matériel est nécessaire pour rejoindre les blocs AAC. De plus, les joints sont fins en cas d'adhésif bloc AAC. Ceci conduit à une réduction de l'espace de stockage du matériau, moins de travail à manipuler et également un coût de transport réduit.

03. Construction rapide:

L'adhésif bloc AAC est un matériau prêt à l'emploi et seul de l'eau doit y être ajouté pour l'application. Alors que dans le cas du mortier de sable de ciment, les matières premières doivent être correctement proportionnées et ensuite mélangées soigneusement pour obtenir la pâte, ce qui prend du temps.

04. Sauve l'eau:

Les adhésifs sont formulés de telle sorte qu'ils sont autopolymérisables. Aucune eau n'est nécessaire pour le durcissement de l'adhésif, et par conséquent, ils aident à économiser de l'eau et de l'argent.
Lisez aussi: La vérité choquante sur la vie des blocs AAC contre les briques rouges
Mur de bloc AAC
 Courtoisie -  Behtam 

05. Propreté sur le site:

Dans le cas de mortier conventionnel, en raison du mélange sur le site et du durcissement, la propreté du site n'est pas maintenue. Alors que l'adhésif de bloc AAC vient sous forme de prémélange, et doit être mélangé avec de l'eau seulement. En raison de cela et de sa nature auto-durcissante, la propreté du site est maintenue.

06. Temps de traitement minimum:

Comme aucun durcissement n'est à faire, le mur de maçonnerie est prêt en seulement 24 heures. Alors que dans le cas du mortier de sable de ciment, le durcissement est fait pendant 7 jours.

07. Le matériel sec est disponible toute l'année:

L'adhésif bloc AAC est disponible sous forme sèche toute l'année, ce qui peut ne pas être le cas du mortier. Parfois, du sable humide est disponible, qui doit être séché puis utilisé. Cela entraînera une augmentation du coût du mortier.

08. Moins de gaspillage:

Le mortier de ciment représente 20-30% du gaspillage pendant son utilisation. Bien qu'il y ait un gaspillage négligeable ou nul de l'adhésif bloc AAC.

09. Isolation thermique:

L'adhésif bloc AAC est spécialement formulé pour correspondre à la propriété d'isolation thermique des blocs AAC. Par conséquent, toute la maçonnerie agit comme une barrière thermique, ce qui n'est pas le cas du mortier de ciment.

10. Contrôle de qualité:

Comme les adhésifs sont fabriqués dans des usines dans des conditions contrôlées, les mesures de contrôle de la qualité peuvent être efficacement observées et le produit final est de qualité supérieure. Le mortier de ciment est préparé sur place, et il est parfois difficile de maintenir la qualité du mortier en cours de préparation sur place. Lorsque le mortier est préparé sur place, la qualité des matières premières ne peut être vérifiée. Les fabricants testeront les matières premières et les utiliseront ensuite dans la fabrication des adhésifs.
Lisez aussi: Pouvons-nous utiliser des blocs AAC dans des structures de roulement de charge?

Comparaison des coûts de l'adhésif bloc AAC et du mortier

Coût du mortier de ciment (1: 6):

  • Considérez la taille du bloc AAC comme 600 x 200 x 200 mm. D'où le volume de bloc AAC est:
= 0,600 x 0,200 x 0,200 = 0,0240 m3.
  • Pour joindre ce bloc AAC, le mortier doit être appliqué sur deux surfaces des blocs. Considérant l'épaisseur de mortier de 10 mm. D'où le volume de bloc avec du mortier est:
= 0,600 x 0,210 x 0,210 = 0,0265 m3.
  • Nombre de blocs AAC avec mortier en 1 cu.mt sont:
= 1 / 0.0265 = 37.7 = 38 blocs
  • Volume total de bloc avec du mortier:
= 38 x 0,0240 = 0,912 cu.mt.
  • Volume de mortier = 1 - 0,912 = 0,088 cu.mt.
  • Considérant 25% de gonflement du sable dans le mortier, volume final de mortier:
= 0,088 + 0,088 x 0,25 = 0,110 m3.
  • Volume total de ciment nécessaire pour fabriquer le mortier:
= 1 x 0,11 (1 + 6) = 0,016 cu. mt.
  • Poids total du ciment requis = 1440 x 0,016 = 23,04 kg.
  • Généralement, sur le marché, des sacs de 50 kg sont disponibles. Ainsi, les sacs de ciment nécessaires pour fabriquer le mortier:
= 23.04 / 50 = 0.46 Sac.
  • Volume total de sable requis pour fabriquer le mortier
= 6 x 0,016 = 0,096 cu. mt.
  • Par conséquent, le poids de sable requis
= 1600 x 0,096 = 154 kg.
  • Généralement, sur le marché, 50 kg de sacs de sable sont disponibles. Ainsi, sacs de sable nécessaires pour faire le mortier = 154/50 = 3.08 Sacs.
  • Le coût moyen d'un sac en ciment est de 310 roupies. D'où le coût du ciment requis:
= 0,46 x 310 = Roupies 143.
  • Le coût moyen du sable par sac est de 170 roupies. D'où le coût du sable requis:
= 3,08 x 170 = Roupies 524.
  • D'où le coût total du mortier de ciment à utiliser dans 1 Cu. mt. = 524 + 143 = Roupies 667

Coût de l'adhésif en bloc AAC:

  • Considérez la taille du bloc AAC comme 600 x 200 x 200 mm. Il existe de nombreux fabricants qui fabriquent des adhésifs bloc AAC. Ils testent le produit et le distribuent ensuite pour l'utiliser. Les fabricants fournissent la couverture de l'adhésif dans la fiche technique du produit. Généralement, la couverture varie de 100 à 120 pieds carrés / sac de 40 kg.
  • Prenant la couverture moyenne de 80 pieds carrés / 40 kg, c'est-à-dire 7,43 mètres carrés / sac de 40 kg.
  • Volume de mortier:
= 7,43 x 0,2 = sac 1,486 Cu.mt./40 kg.
  • D'où le numéro de sac d'adhésif requis pour 1 Cu. mt. de mur = 0,67 Sac
  • Le coût de l'adhésif pour le bloc AAC est généralement de Roupies 450. Par conséquent, le coût total de l'adhésif est = 450 x 0,67 = Roupies 301.
Remarque: Ici, le gaspillage n'est pas pris en compte si le gaspillage est comptabilisé alors le coût augmenterait davantage.
Ainsi, d'après le calcul ci-dessus, l'adhésif bloc AAC est moins coûteux, c'est-à-dire plus rentable. L'adhésif bloc AAC présente de nombreux avantages et est moins cher que le mortier conventionnel. En raison de ses avantages, le coût de la cure, du transport et de la main-d'œuvre diminue également. Par conséquent, le propriétaire devrait envisager d'acheter l'adhésif tout en construisant avec des blocs AAC. De nombreux fabricants fabriquent des adhésifs écologiques. Par conséquent, de telles options doivent être considérées.