Théorie des couleurs est concerné par la formation de différents schémas de couleurs qui sont agréables et attrayants. Schéma de couleurs est l'ensemble de couleurs formé en sélectionnant des couleurs différentes de la roue de couleur de manière spécifique (comme les couleurs adjacentes, triade, tétrade, etc.) Roue de couleur se compose de 12 couleurs formées par des couleurs primaires, des couleurs secondaires et des couleurs tertiaires. La roue des couleurs a été inventée par Sir Isaac Newton en 1666. Il s'est formé en joignant les deux extrémités du spectre de couleurs (bande de couleurs formée par la division de la lumière) pour montrer la progression naturelle des couleurs. Plus tard, la roue chromatique a été modifiée. Johannes Itten a développé des «accords de couleur» et a modifié la roue chromatique que nous utilisons actuellement. Toutes les couleurs dans la roue de couleur sont des teintes. Il est composé des couleurs suivantes:
Lisez aussi: Termes de couleur pour vos intérieurs de maison
- Couleurs primaires - Rouge, jaune et bleu.
- Couleurs secondaires - Couleurs formées en mélangeant deux couleurs primaires. Orange (= Rouge + Jaune), Vert (= Jaune + Bleu) et Violet (= Rouge + Bleu)
- Couleurs tertiaires - Couleurs formées en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire. Rouge - Orange, Rouge - Violet, Jaune - Orange, Jaune - Vert, Bleu - Vert, Bleu - Violet.
Courtoisie - abitaboutitall.files
La roue des couleurs sépare également les couleurs chaudes et les couleurs froides. Un côté de la roue de couleur a des teintes chaudes et d'autres sont des teintes fraîches.
Les teintes / couleurs chaudes donnent la sensation de chaleur car elles rappellent le soleil, le feu.
Les teintes / couleurs fraîches donnent la sensation de fraîcheur car elles rappellent l'eau, la forêt (la verdure).
Lisez aussi: 9 conseils pour choisir le schéma de couleur pour votre maison
Comme nous le savons maintenant avec la roue des couleurs, nous allons maintenant connaître les différents schémas de couleurs formés en sélectionnant différentes couleurs de la roue chromatique.
Schéma de couleur analogue
Courtoisie - eeraacademy
Le plan de couleurs analogiques comprend trois couleurs consécutives de la roue chromatique. Par exemple - jaune-orange, orange et rouge-orange comme le montre la figure. Comme les ensembles de couleurs analogues sont consécutifs, ils ont des couleurs en harmonie. Ces couleurs ont une couleur en commun, qui dominera les deux autres couleurs. Les deux autres couleurs complètent la couleur dominante.
Courtoisie - Homedit
Lisez aussi: Psychologie des couleurs - Comment les couleurs vous font sentir
Schéma de couleurs complémentaires
Courtoisie - Presentitude
Le schéma de couleur complémentaire a deux couleurs qui sont opposées sur la roue de couleur. Par exemple - bleu et orange, rouge et vert, etc. Il est haut en contraste et va bien avec la salle à thème traditionnelle.
Courtoisie - Freshome
Schéma chromatique complémentaire de Split
Split schéma de couleurs complémentaires a ensemble de trois couleurs. Sélectionnez une couleur dans la roue chromatique. Après avoir sélectionné une couleur dans la roue chromatique, sélectionnez deux autres couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire. L'ensemble de ces trois couleurs forment un schéma de couleurs complémentaires.
Courtoisie - comadre.co
Triadic Color Scheme
Le schéma de couleurs triadique a un ensemble de trois couleurs qui sont équidistantes les unes des autres. Rejoindre ces trois couleurs forme triangle équilatéral. Comme il s'agit d'un ensemble de trois couleurs équidistantes, quatre combinaisons de schémas de couleurs triadiques sont possibles. L'arrangement de couleur triadique inclut la combinaison des couleurs chaudes et froides donc c'est le schéma de couleurs bien équilibré.
Courtoisie - Audimute
Système de couleurs Tetradic
Le système de couleurs Tetradic a quatre couleurs différentes formées en sélectionnant un ensemble de deux schémas de couleurs complémentaires. Il est également connu comme double couleurs complémentaires.
Courtoisie - conseils de design d'intérieur
Comme il offre plus de couleurs, il devient difficile d'équilibrer les quatre couleurs. Par conséquent, dans le schéma de couleurs tétradiques toujours soumettre une ou plusieurs couleurs. Dans la figure illustrée ci-dessus, le schéma de couleur tétradique est vert - rouge, violet - jaune; où la couleur verte domine.
Les schémas de couleurs sont d'une grande aide pour sélectionner les couleurs. Mais la difficulté est de savoir comment commencer avec un schéma de couleurs. Pour cela, sélectionnez d'abord une couleur de la roue de couleurs que vous voulez dominer. Après avoir sélectionné la couleur dominante, choisissez une combinaison de couleurs. Optez pour le schéma de couleur analogique si vous voulez l'harmonie. Le schéma de couleurs complémentaire est approprié si vous voulez la transition des couleurs. Split complémentaire va bien comme si donne une transition avec un contraste doux. Les couleurs Triadic et Tetradic sont de bonnes options quand vous voulez plus de couleurs. Ces schémas de couleurs vous aident à choisir judicieusement les couleurs et à économiser du temps.
0 Commentaires