Tout le monde n'est pas un architecte d'intérieur ou décorateur d'intérieur . Mais tout le monde peut reconnaître à propos de la terminologie des couleurs différentes utilisées par le designer d'intérieur ou décorateur d'intérieur. Obtenir vos concepts clairs concernant les différents termes utilisés dans la théorie des couleurs vous aidera à mieux coordonner avec votre architecte d'intérieur / décorateur. Cet article va combler le fossé entre vous et divers termes de couleur. Les termes de couleur utilisés ici sont dans le contexte de la décoration intérieure / intérieurs.
Lisez aussi: 17 raisons d'embaucher un architecte d'intérieur pour votre maison
Commençons donc par la définition de la couleur.

Couleur:

La couleur peut être définie comme la lumière émise par cet objet. Un objet rouge émet une lumière rouge, un objet vert émet une lumière verte, un objet bleu émet une lumière bleue et la liste s'allume. En général, la couleur émise par cet objet est perçue par les yeux.

Couleur additive:

Rouge, Bleu et Vert sont des couleurs additives. En mélangeant deux d'entre eux, une couleur plus claire est produite. Quand ces couleurs plus claires sont plus mélangées; la couleur blanche est produite comme produit final. Aussi connu comme la couleur de la lumière.
Couleur additive
 Courtoisie - Pixabay 

Couleur soustractive ou couleur de surface ou couleur de peinture:

Rouge, Bleu et Jaune sont des couleurs soustractives. Ces couleurs lorsqu'il est mélangé, la couleur noire est produite. C'est en contraste avec les couleurs additives.
Couleurs soustractives
 Courtoisie -  Guérison de thérapie de couleur 

Affrontements ou discordances:

Ceci décrit deux couleurs d'intensité égale, qui provoquent un malaise visuel. Par exemple: Golden Yellow et mauve s'affrontent, produisant une sorte d'inconfort visuel.
Discorde ou affrontements

Couleurs complémentaires:

Les couleurs opposées sur la roue chromatique sont dites «complémentaires». Ces couleurs sont d'égale intensité. Lorsqu'ils sont placés côte à côte, ils atteignent un maximum d'intensité et rivalisent pour attirer l'attention. Et quand ils sont combinés dans des proportions égales, ils font un gris neutre. Par exemple: Le bleu et l'orange apparaissent directement l'un en face de l'autre sur la roue chromatique et sont appelés couleurs complémentaires.
Couleurs complémentaires
 Courtoisie -  Didacticiels Copic Marker 

Hue signifie couleur. Mais la couleur est le terme général utilisé pour toutes les couleurs, alors que la teinte ne comprend que les couleurs qui sont dans la roue des couleurs. Les 12 teintes sont rouge, rouge-orange, orange, jaune-orange, jaune, jaune-vert, vert, bleu-vert, bleu, bleu-violet, violet, rouge-violet.

Chaud et froid ou chaud et frais:

La couleur chaude donne la sensation de chaleur. Ils sont rouge, orange et jaune. Comme ces couleurs rappellent le soleil et le feu, il fait chaud.
De même, Cool couleur donne la sensation de fraîcheur. Ils sont verts et bleus. Comme ces couleurs font penser à l'eau et à la verdure, elles font sentir la fraîcheur.
Lisez aussi: Quelles sont les couleurs chaudes et froides?

Lumière et obscurité:

Lorsque vous regardez la photo en couleur et la version en noir et blanc (noir et blanc) de la même photo, les couleurs apparaissant en blanc en noir et blanc sont des couleurs claires et celles en noir sont des couleurs foncées. Et les couleurs ayant même tonal la qualité apparaît en gris sur la photo en noir et blanc. La figure est donnée ci-dessous pour l'illustration.
Lumière et obscurité fusionnées
 Courtoisie -  hddesktopwallpapers 

Harmonies:

La combinaison de couleurs qui permet à l'œil de voyager en douceur entre eux sans aucun contraste net du tout. Les couleurs proches l'une de l'autre sur la roue des couleurs seront naturellement en harmonie.
Harmonie en couleur
 Courtoisie -  Homebnc 

Intensité:

L'intensité est tout au sujet du pigment dans la peinture. Plus le pigment est présent, plus la couleur sera forte et diluée. Un autre mot utilisé pour décrire l'intensité de la couleur est saturation .

Neutres:

Noir, blanc, beige, gris et crème sont les couleurs neutres. D'autres couleurs neutres sont formées en mélangeant deux couleurs complémentaires et en ajoutant une couleur blanche, noire ou grise au mélange.
Couleur neutre
Teinte et les nuances sont généralement mal compris. Nous les avons donc distingués ici.

Teinte:

Quand le blanc est ajouté à n'importe quelle couleur, il illumine la couleur. Cette couleur d'éclaircissement est appelée teinte.

Ombre:

Lorsque le noir est ajouté à n'importe quelle couleur, il assombrit la couleur. Cette couleur foncée est appelée ombre.

Ton:

Lorsque le gris est ajouté à n'importe quelle couleur, il éclaircit ou assombrit cette couleur. La couleur formée est appelée ton.
Teinte, ombre et ton
 Courtoisie -  knitpicks 
Lisez aussi: Teintes - Teintes - Nuances - Tonalités: Qu'est-ce qu'une différence?

Saturation:

La saturation est la mesure de la couleur pure excluant la couleur blanche et noire de celle-ci. Il indique la force de la couleur. Les couleurs à saturation élevée sont riches et les couleurs à faible saturation paraissent ternes et grisâtres.

Valeur:

La valeur fait référence à la luminosité de la couleur. Plus la couleur est haute, plus la valeur de la couleur est élevée. Plus la couleur est sombre, plus la valeur ou la couleur est sombre.
Couleur Valeur Saturation
 Courtoisie -  Sitepoint