Le mythe ou le fait du contreplaqué imperméable à l'eau?

Le contreplaqué est un matériau de construction qui est largement utilisé dans les applications intérieures, extérieures, structurelles et marines dans le domaine de la construction. Le produit est un assemblage de placages de bois qui sont collés ensemble au moyen d'un adhésif qui donnera une feuille de contreplaqué plate qui est disponible sur le marché dans diverses épaisseurs. Le produit est fabriqué en usine et vient dans des dimensions spécifiques et a des propriétés spécifiques. Normalement, le contreplaqué ne subit aucune sorte de gauchissement ou de fissuration pendant la variation de l'humidité atmosphérique. Cependant, une question qui se pose souvent est son utilisation lorsqu'il y a de l'eau ou de l'humidité excessive.
Le contreplaqué est une préoccupation majeure, c'est-à-dire sa plus faible résistance à l'attaque par l'humidité. Par défaut, le contreplaqué étanche est un mythe. La présence d'humidité entraîne un gonflement et le développement de fissures dans le contreplaqué. Certains contreplaqués vont subir une décoloration lorsqu'ils sont soumis à une attaque d'humidité ou d'eau.
Les adhésifs qui sont utilisés pour lier les placages afin de fabriquer les feuilles de contreplaqué sont le principal facteur qui contribue à une résistance élevée à l'humidité. Cependant, la résistance peut être augmentée en fournissant une peinture ou un vernissage supplémentaire ou en appliquant des stratifiés et / ou une feuille de placage de face. Ce contreplaqué spécialement préparé peut donc être utilisé dans la construction de hangars, de construction marine, de revêtement, etc. principalement à des fins extérieures.
Contreplaqué imperméable
 Courtoisie -  globalcenterhomesolutions.blogspot 
Les différentes qualités de contreplaqué sont principalement fabriquées au cours de leur processus de fabrication. Ces nuances diffèrent par la variation dans le type et les propriétés de l'adhésif utilisé dans leur fabrication et sa capacité à résister à l'humidité. Cette différence de l'adhésif permet de fabriquer différentes nuances qui conviennent à diverses applications.
Remarque : La capacité d'un produit à résister à la pénétration de l'eau dans une certaine mesure est appelée propriété de contreplaqué résistant à l'eau. La propriété du contreplaqué de se comporter complètement imperméable à l'eau est appelée propriété imperméable à l'eau.
Différentes qualités de contreplaqué fabriquées et disponibles sur le marché sont:
  • Contreplaqué de qualité MR
  • Contreplaqué de qualité BWR
  • Contreplaqué de qualité BWP
Lisez aussi: Différents niveaux de Contre-plaqué

Contreplaqué de qualité MR

Le contreplaqué de qualité MR connu sous le nom de «contreplaqué résistant à l'humidité». Ceci est résistant à l'humidité, ce qui signifie qu'il a la propriété de résister à l'humidité et à l'humidité. Ce n'est pas un contreplaqué imperméable à l'eau. Basé sur cette propriété, il est largement utilisé dans l'application de l'ameublement intérieur et des travaux de construction. La résine utilisée comme adhésif dans la fabrication du contreplaqué de qualité MR est l'urée formaldéhyde.

Contreplaqué de qualité BWR

Le grade BWP est le «Contreplaqué résistant à l'eau bouillante» qui est utilisé pour la construction de contreplaqué de qualité extérieure et intérieure. Cela résiste à l'eau par rapport au contreplaqué de grade MR mentionné ci-dessus et est plus coûteux que le contreplaqué MRgrade. Le contreplaqué utilisé dans l'ameublement des armoires de cuisine est sujet à l'humidité en raison d'une utilisation prolongée. C'est pourquoi le contreplaqué BWR est le meilleur pour fabriquer des meubles qui ont des chances de se mouiller.
Le contreplaqué de qualité BWR utilise du phénol formaldéhyde comme adhésif dans leur fabrication. Cette résine phénolique confère des propriétés de résistance à l'eau au grade de contreplaqué BWR. Ceci est utilisé dans les meubles d'intérieur et d'extérieur, les armoires de bureau et de cuisine et les meubles.

Contreplaqué de qualité BWP

C'est"Contreplaqué à l'épreuve de l'eau bouillante". Ceci est également appelé en tant que contreplaqué marin qui est complètement imperméable à l'eau. Ceux-ci sont utilisés dans les zones où il y a une exposition directe au plan d'eau. Ce contreplaqué est imperméable et utilisé dans des applications extérieures. Le grade BWP est mieux appliqué dans la construction marine.
Il existe différents contreplaqués de type BWP qui varient en fonction de la résine utilisée par différents fabricants.
Dans le marché, les tailles disponibles sont les suivantes:
  • Longueur des feuilles de contreplaqué : 8 pieds, 7 pieds, 6 pieds
  • Largeur des feuilles de contreplaqué : 4 pieds, 3 pieds
  • Épaisseur des feuilles de contreplaqué : 19mm, 16mm, 12mm, 8mm, 6mm
Remarque : La note BWR est inférieure à la note BWP. Le BWP est utilisé lorsqu'un contact direct de l'eau est attendu.
La propriété de pénétration de l'humidité du contreplaqué aidera également à maintenir le béton jusqu'à ce que le mélange prenne la forme d'un coffrage. Le contreplaqué peut être stratifié dans le sens de la pose pour éviter toute dilatation, gauchissement ou rétrécissement lorsqu'il est exposé à l'eau et à l'humidité. Le contreplaqué imperméable empêchera l'attaque de la décomposition microbienne.

Différentes façons de faire du contreplaqué imperméable

Certains des types de contreplaqué sont rendus imperméables pendant leur fabrication elle-même comme discuté ci-dessus. Différentes qualités basées sur la méthode de fabrication et les matériaux utilisés sont disponibles sur le marché. Mais le contreplaqué normal peut être rendu imperméable à l'eau par des méthodes simples.
Beaucoup de méthodes spéciales et faciles sont disponibles pour rendre le contreplaqué imperméable. Certains des moyens sont:
01 Application de peinture imperméable à l'eau: Basé sur l'utilisation de contre-plaqué la méthode d'application variera. L'imperméabilisation peut se faire par pulvérisation ou par peinture. Les matériaux utilisés sont des huiles pénétrantes, des scellants, des scellants époxy et du latex liquide.
02 Le liquide peut être appliqué au pinceau ou au rouleau. Mais il faut faire attention à appliquer également de la peinture sur les six faces de contreplaqué.
03. L'application de la peinture est effectuée sur une surface propre du contreplaqué. Les peintures aideront à combler les fissures et les dépressions sur la surface. La présence d'autres peintures ou taches doit être enlevée avant de peindre.
04. Selon le but du contreplaqué, le nombre de couches de peinture peut varier. Par exemple, les armoires de cuisine, le contreplaqué devrait être peint en deux couches.
05. Parfois, pour une longue durée de vie, le contreplaqué doit être peint à la fin de chaque année de service.
06 Plus fort est l'adhésif utilisé dans la fabrication de contreplaqué, plus la résistance à l'eau est élevée. Cela signifie que la propriété hydrofuge du contreplaqué est due à l'adhésif et non au contreplaqué seulement.
07 Pour vérifier les feuilles de contreplaqué, immerger le contreplaqué dans l'eau bouillante pendant 72 heures aidera à connaître la résistance à l'eau et donc la qualité du contreplaqué.
La peinture et l'application de différents produits d'étanchéité et peintures hydrofuges et hydrofuges sont l'une des procédures de protection contre le contreplaqué couramment utilisées. Ceux-ci sont appliqués pour différentes catégories de contreplaqué imperméable à l'eau aussi. La propriété incorporée de l'imperméabilisation en contre-plaqué est gagnée par l'adhésif qui est employé dans la fabrication du contreplaqué. Ces adhésifs rendent le contreplaqué étanche à l'eau ou sous l'action de l'humidité.
Lisez aussi: Quels types de Contre-plaqué s sont utilisés dans l'obturateur de porte affleurante?

Test d'absorption d'eau pour contreplaqué

Un essai d'absorption d'eau a été spécifié dans la norme ASTM D7433-13 pour les panneaux à base de bois superposés. L'essai est utilisé pour déterminer les caractéristiques d'absorption d'eau de différents produits de panneaux de bois superposés. Les caractéristiques d'absorption d'eau sont fonction des différentes propriétés des panneaux de bois. Ceux-ci inclus:
  • La résine
  • L'épaisseur des panneaux superposés
  • La porosité
  • Facteurs de perméabilité
L'essai est applicable pour le contreplaqué, les panneaux durs et les panneaux de fibres à densité moyenne. Le test implique la détermination de l'eau absorbée par le panneau dans un temps standard spécifique à travers la surface du produit de panneau. Le test mesure la quantité d'eau absorbée lorsque le produit est exposé à de l'eau stagnante.
En conclusion, les contreplaqués manufacturés ne sont pas directement imperméables. Ils sont réellement résistants à l'eau en fonction de l'adhésif utilisé pour la fabrication de la catégorie particulière.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires