Qu'est-ce que la dalle bidirectionnelle?

Les structures encadrées par RCC sont de nos jours très populaires pour presque tous les types de construction. Les dalles, les poutres, les poteaux et les fondations sont les segments clés du bâtiment / de la maison qui offrent la résistance nécessaire pour rester intact face à différentes charges et offrent une résistance qui leur permet de bien fonctionner pendant leur durée de vie. Ici nous parlons de la dalle bidirectionnelle. Avant de comprendre la dalle unidirectionnelle ou la dalle bidirectionnelle, il faut comprendre la dalle.
La dalle est un composant de base plat de tout bâtiment / maison qui est utilisé pour développer des planchers et des toits. Il est généralement fait de béton armé. Les dalles sont les éléments structuraux les plus utilisés dont l'épaisseur est considérablement inférieure à leurs autres dimensions. Les dalles peuvent avoir différentes formes et conditions de support. Ils peuvent être de type solide, nervuré et gaufré. En fonction de leur comportement de transport de charge, ils sont classés en dalles unidirectionnelles ou bidirectionnelles.
La dalle unidirectionnelle est une dalle qui est supportée par des murs ou des poutres parallèles et dont le rapport longueur / largeur est égal ou supérieur à deux et elle ne se plie que dans une direction (direction d'épandage) tout en transférant des charges aux murs ou aux poutres.
En savoir plus sur la dalle unidirectionnelle

Voici la brève information sur la dalle bidirectionnelle:

Dalle bidirectionnelle en construction

La dalle bidirectionnelle est une dalle qui est généralement supportée sur tous les côtés des murs ou des poutres, et dont le rapport longueur / largeur est inférieur à deux et elle se tord ou se plie dans les deux sens tout en transférant les charges aux murs ou aux poutres.
Déflexion de la dalle bidirectionnelle
Déflexion de la dalle bidirectionnelle
La dalle bidirectionnelle va fléchir sous une forme de plat ou de soucoupe sous l'action de charges. Les coins de la dalle bidirectionnelle se soulèvent si la dalle n'est pas coulée de manière monolithique avec les appuis (murs / poutres). La dalle bidirectionnelle est conçue pour les deux sens lorsqu'elle se plie dans les deux sens.
Même la dalle supportée sur trois bords ou deux bords adjacents peut également être considérée comme une dalle bidirectionnelle. Dans ce cas, charges se diviser dans les deux directions qui dépendent du rapport des côtés.
Dans les dalles à deux voies, les barres principales sont prévues dans les deux directions, et elles sont perpendiculaires entre elles.
Lorsque le coin de la dalle bidirectionnelle simplement supportée n'est pas maintenu enfoncé, il aura tendance à se décoller du support et il en résultera l'apparition de moments négatifs. Ainsi, l'armature de coin (armature de torsion) doit être prévue sur un bord discontinu de la dalle bidirectionnelle.
L'épaisseur habituelle de ces dalles est de l'ordre de 100 mm à 200 mm selon l'envergure. La dalle bidirectionnelle est appropriée et économique pour les dimensions de panneaux jusqu'à 6 mx 6 m.

Profondeur minimale de la dalle bidirectionnelle

Profondeur minimale de la dalle à deux voies, la plupart du temps est régie par des critères de déviation. Parfois, la profondeur minimale peut être suffisante selon la conception de la flexion, mais si les critères de déflexion ne sont pas remplis, de petites charges telles que la marche, le saut, etc. Ici, vous pouvez fournir une profondeur légèrement supérieure et peut réduire l'acier pour économiser. S'il vous plaît noter que les vibrations ne donnent pas un sentiment de construction sécuritaire pour les occupants.

Types de conceptions pour la dalle bidirectionnelle

Le choix entre ces différents systèmes de dalles bidirectionnelles est basé sur l'architecture, la structure (la quantité de charges de conception, les longueurs de portée et les systèmes de résistance aux charges latérales fournis), et les considérations de construction.
Lisez aussi: Quels sont les systèmes structurels du bâtiment?
Il existe principalement trois types de modèles pour les dalles à deux voies.
Dalles pleines bidirectionnelles sur poutres
Dalles pleines bidirectionnelles sur poutres
Dans un système de dalle pleine à deux voies, la dalle est supportée par des poutres. En fonction des poutres et colonnes arrangements, il peut être conçu pour de larges gammes de conditions de charge.
Plaque de gaufre coulée in situ à deux voies avec poutres intégrées
Plaque gaufrée à deux voies (avec poutres)
 Courtoisie -  davidchola 
Le système de dalle gaufrée à deux voies est utilisé pour les immeubles de bureaux (immeubles de faible hauteur), les structures de stationnement et les entrepôts.
Dalle gaufrée à deux voies avec poutres intégrées
Plaque de gaufre coulée in situ à deux voies avec poutres intégrées
 Courtoisie -  Cordek 
La dalle à gaufrettes à deux voies est dotée d'une plus grande portée par rapport à la dalle pleine. La plaque de gaufre à deux voies est économique lorsqu'elle est utilisée sous forme modulaire ou préfabriquée.
Nous pouvons supposer une «action bidirectionnelle de la dalle» pour la conception des autres dalles comme la dalle bidirectionnelle avec le bloc creux, le plancher gaufré (dalle avec poutres à solives) constitué de la section double té préfabriquée, le plancher gaufré avec bloc creux ou des dalles à noyau creux, des dalles plates à deux voies, des dalles plates à deux voies et des dalles plates à deux voies.
Dalle à deux voies avec le bloc creux
Dalle à deux voies avec le bloc creux
L'action de la dalle bidirectionnelle est supposée dans un plancher nervuré (dalle avec poutrelles à poutrelles) constitué de la section à double té préfabriquée, dans le plancher nervuré avec poutres intégrées, et également dans des dalles à blocs creux ou à noyau creux.
Plaque plate à deux voies
Plaque plate à deux voies
La dalle plate à deux voies est simplement une dalle d'épaisseur uniforme directement supportée sur des colonnes, et elle convient généralement à des charges relativement légères. Les plaques plates à deux voies peuvent être utilisées pour une portée jusqu'à 8 m en béton armé et jusqu'à 11 m avec le système post-tension. En raison de la simplicité de la plaque plane, c'est le système de plancher le plus économique car le travail de coffrage et de renforcement pourrait être fait facilement. Les dalles plates à deux voies économisent le temps de construction et fournissent des plafonds plats exposés avec la hauteur maximum d'étage.
Les plaques plates à deux voies ont une faible capacité de cisaillement et une faible rigidité pour la déviation. Souvent, des poutres sont prévues à la périphérie de la dalle pour rigidifier les bords libres et soutenir les murs de briques. Ils ne sont pas recommandés dans les zones sismiques. Des murs de cisaillement peuvent être fournis pour résister à des charges latérales entières dues aux tremblements de terre, de sorte que la dalle plate avec la colonne peut résister seulement aux charges verticales.
Dalles plates à deux voies
Dalles plates à deux voies
Les dalles plates bidirectionnelles sont plus adaptées aux charges plus importantes et les travées se comparent aux plaques planes. C'est à cause des panneaux de chute et / ou des chapiteaux des colonnes qui fournissent une plus grande résistance au cisaillement et à la flexion. Ainsi, des dalles plates sont utilisées pour des charges plus lourdes et des travées plus longues. Il nécessite moins de béton, et de renforcement par rapport aux plaques plates. Cependant, ils ont besoin de plus de coffrages pour le capital et les panneaux et prennent plus de temps à construire que la plaque plane. Ils sont utilisés dans des travées carrées ou presque carrées. Les dalles plates peuvent être utilisées pour des portées jusqu'à 10 m et des charges imposées jusqu'à 7 KN / m2.
Plaque plate gaufrée à deux voies
 Courtoisie -  treehugger 
Plaque plate gaufrée à deux voies
Une dalle supportée sur des poutres de tous les côtés de chaque panneau de plancher est généralement désignée par un système de dalle à deux voies. Une dalle plate est équivalente à un système de solives à deux voies ou peut être visualisée sous forme de dalle pleine, et est utilisée pour diminuer le poids de la dalle. Les dalles plates gaufrées ont une grille carrée de solives étroitement espacées avec des panneaux de remplissage sur les colonnes. De même que les dalles ordinaires à deux voies, des blocs de béton légers, sur des coffrages temporaires ou permanents, peuvent être utilisés dans leur construction et des formes bombées sont omises autour des colonnes pour créer des panneaux pleins. Le béton dans les nervures et les dalles est coulé intégralement, créant des soffites esthétiques, jusqu'à 750 mm et jusqu'à 500 mm de poches profondes.
Rappelez-vous que le choix des dalles pour une structure particulière dépendra de l'économie, de la constructibilité, des conditions de chargement et de la portée. Les dalles peuvent contenir de 15 à 20% de RCC dans la quantité totale de RCC du bâtiment. Le coût de la dalle peut être très élevé en ce qui concerne le coût global du bâtiment plutôt que le coût de la colonne ou de la poutre. Si la dalle bidirectionnelle est conçue pour le moment et le cisaillement seulement, il en résulte une plus petite épaisseur de dalle. Ainsi, nous observons des vibrations sur le sol mais il ne s'effondre pas. Mais lorsque la dalle est conçue pour les moments, le cisaillement et la déflexion, elle conduit à une épaisseur plus élevée de la dalle et vous obtenez une dalle sans vibration. Par conséquent toujours le concevoir pour le moment, le cisaillement et la déviation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires