Verre est l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans la construction. De nos jours, le verre est largement utilisé dans des portes les fenêtres , les façades, les cloisons intérieures, les balustrades, les balustrades pour les escaliers et les balcons, etc. Le verre peut être facilement fabriqué et coupé dans différentes formes et tailles, ce qui le rend plus flexible et polyvalent.
Le verre armé est utilisé depuis de nombreuses décennies comme verre de sécurité car il empêche le verre de tomber lors d'incendies. Le verre est renforcé avec un treillis métallique pour le rendre plus résistant au feu et durable par rapport au verre flotté. Ici, nous avons donné des informations sur le verre armé, son application et les avantages et les inconvénients, que les propriétaires doivent savoir avant d'acheter du verre pour leur maison.
Lisez aussi: Entreprises de fabrication de verre flotté les plus populaires
Verre filaire
 Courtoisie - 123rf 
Le verre armé, également connu sous le nom de verre armé géorgien, a été inventé par Frank Shuman. Un grillage en acier est placé dans le verre pendant le processus de fabrication. Le treillis métallique agit comme un renforcement. Si le verre se casse en raison d'un choc, les morceaux de verre sont maintenus par des renforts de fil en position.
Le verre armé a une haute résistance au feu car il ne se brise pas lorsqu'il est exposé au feu. En raison de cette propriété, il est également appelé verre ignifugé ou verre ignifugé. Ainsi, dans les zones sujettes aux incendies, les gens préfèrent installer des fenêtres en verre métallique plutôt que des fenêtres en verre flotté. Le treillis métallique est disponible dans des grilles carrées ainsi que des grilles de diamant.

Taille et Épaisseur:

Le verre armé est disponible dans une épaisseur allant de 6 mm à 19 mm. La taille standard des feuilles de verre est de 1370 mm x 1370 mm. La taille maximale de la feuille de verre câblée disponible est de 1981 mm x 2540 mm.
Lisez aussi: Différents types de traitements de verre
Les avantages et inconvénients du verre armé sont les suivants:

Avantages / Avantages du verre armé:

  • En raison du treillis métallique présent dans le verre, des blocs de verre câblés s'enflamment et certains entrent dans le bâtiment pendant un certain temps. Cela donne aux gens suffisamment de temps pour s'échapper du bâtiment et ainsi, il aide à prévenir les dommages de la vie en cas d'incendie.
  • Le verre armé peut rompre les chocs, mais les fragments de verre adhèrent au treillis métallique et contribuent ainsi à prévenir un cambriolage ou un vol.
Bris de verre armé
 Courtoisie -  Flickr 
  • Il a une haute résistance aux chocs thermiques et électriques par rapport au verre flotté.
  • Le verre armé est moins cher que d'autres verres de sécurité, comme le verre feuilleté, il est donc utilisé comme verre feu moins cher ou verre de sécurité moins cher.
  • Le verre armé peut également être utilisé sous la forme de verre tinté et le verre à motifs. Par conséquent, il peut également conférer une esthétique décorative aux fenêtres.

Inconvénients / désavantages du verre armé:

  • La plupart des gens pensent que le fait de placer le fil dans le verre le rend plus fort, mais en fait, le fil dans le verre affaiblit réellement le verre du point de vue de la force et le rend plus susceptible de casser.
  • En cas de rupture, les fils tranchants dans le verre sont exposés, ce qui peut causer des blessures graves aux personnes se trouvant à proximité du verre. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer des fenêtres en verre métallique dans les endroits fréquentés par les enfants, tels que les écoles, les institutions, les environs des jardins, etc.
  • Si une vision claire est souhaitée, le verre câblé ne peut pas être utilisé car les fils dans le verre obstruent et déforment la vue.
  • Le verre armé n'a pas une durabilité élevée dans les zones exposées à plus de pluie et d'humidité, car le fil dans le verre finit par rouiller.
Lisez aussi: Tout ce que vous voulez savoir sur la fibre de verre

Application / Utilisations:

  • Il est largement utilisé dans les endroits où les propriétés nominales de résistance au feu sont requises.
  • Le verre armé est utilisé dans les fenêtres et les cloisons des écoles, des institutions, des bâtiments publics, des bureaux gouvernementaux, des hôtels, etc.
  • Le verre armé est généralement installé dans les fenêtres des voies d'évacuation de la structure, afin de gagner du temps pour évacuer les personnes en cas d'incendie.
  • Les fenêtres dans les cages d'escaliers et les couloirs sont d'excellents exemples d'issues de secours où le verre filé au feu est un ajout intelligent.
  • Il est utilisé dans les toits , puits de lumière, portes et fenêtres résistant au feu.