Le placage de bois est une fine tranche de bois véritable qui est collée sur différents types de bois d'ingénierie tels que le contreplaqué, le MDF, le lattage, le panneau de particules, etc. pour donner un aspect de finition. De nombreux charpentiers utilisent du placage de bois pour améliorer l'esthétique des armoires de cuisine. L'épaisseur standard du placage en bois est généralement comprise entre 1 mm et 4 mm. Le placage de bois est disponible en différents types, basés sur des types d'essences de bois, basés sur des allumettes, basées sur la coupe, etc. L'application des feuilles de placage en bois est une tâche facile si elle est faite correctement.
Lisez aussi: Différents types de placage en bois et leurs utilisations

Ici nous avons donné des étapes simples sur la façon d'appliquer des feuilles de placage de bois:

Étape - 1: Préparation

Inspecter correctement les feuilles de placage de bois pour toute impureté ou déformation. Sélectionnez une section du placage exempte de fissures ou de défauts, car cela pourrait interférer avec la finition générale. Laissez ces feuilles s'acclimater dans votre environnement pendant 48 à 72 heures. Ceci a été fait de sorte que les feuilles puissent changer légèrement leurs dimensions en fonction de la température et de l'humidité.

Étape - 2: Réglage des dimensions

Avant l'application de placage, vous devez couper les feuilles de placage de bois en fonction des dimensions du substrat. Placer le substrat sur la section désirée de la feuille de placage et marquer la taille requise sur la feuille représentant un demi-pouce supplémentaire de chaque côté.
Couper le substratDécoupe du placage en fonction du substrat
 Courtoisie - 123rf 

Étape - 3: Appliquer l'adhésif

Figure sur le côté inférieur du placage de bois, et appliquer l'adhésif recommandé par les fabricants de placage de bois. Généralement, le ciment de contact qui est un type de colle liquide est utilisé pour l'application de placage. Marquez les feuilles avec un crayon pour éviter toute confusion. Maintenant, appliquez l'adhésif sur la face supérieure du substrat et à l'aide d'un écarteur, étalez l'adhésif bien et uniformément partout.
Lisez aussi: Veneer vs Laminate: Faites le bon choix
Appliquer l'adhésif
 Courtoisie -  Instructables 

Étape - 4: Application de placage

Aligner les feuilles de placage de bois et le substrat et coller les feuilles soigneusement sur la surface d'un substrat. Soyez très prudent lorsque vous placez les deux éléments de manière à obtenir un alignement correct. Appuyez sur la feuille pour vous assurer qu'elle est correctement collée. Utilisez un diluant à laque pour enlever l'excès de colle.
Application de placage
 Courtoisie -  Popularwoodworking 

Étape - 5: Appliquer une pression

Passer ensuite un rouleau en J sur une feuille de placage en bois et appliquer une pression maximale. Il est recommandé de commencer par le centre et de vous diriger vers les bords. Ceci est fait de manière à éliminer les bulles d'air éventuellement formées et également à enlever la colle supplémentaire. Maintenant, en utilisant une lame de lissage, lisser la surface de placage et vérifier que le placage de bois est complètement collé.
Appliquer une pression
 Courtoisie -  DIYnetwork 

Étape - 6: Couper l'excès de placage

L'excédent de placage de bois doit être coupé à l'aide d'un couteau de rasoir.
Couper l'excès de placage
 Courtoisie -  Chaîne officielle du North Nottinghamshire College 

Étape - 7: Finition

Laissez la pièce sécher complètement pendant 24 heures avant de la terminer. Pour une finition parfaite, il est nécessaire de poncer le bois de placage. Le papier de verre doit être utilisé pour affiner la surface et les veines du placage. Vous pouvez teindre le placage en utilisant différents types de finis en bois . Pour un dernier contrôle, passez vos mains sur la zone pour vous assurer que la zone est libre de tout défaut.
Finition de placage de bois
 Courtoisie -  Chaîne officielle du North Nottinghamshire College 
Une fois que les feuilles de placage de bois sont appliquées correctement sur le substrat, vous pouvez les polir pour les rendre brillantes et améliorer la durabilité. Les étapes susmentionnées fournissent un guide simple sur la façon d'appliquer des feuilles de placage de bois. Pour une finition parfaite, il est recommandé de contacter un menuisier expert.