Le béton est composé de différents ingrédients, qui ont diverses fonctions. Les propriétés du béton dépendent principalement du mélange d'ingrédients de béton, c.-à-d. Du ciment, des granulats grossiers, des granulats fins (sable) et de l'eau. Divers autres ingrédients concrets peuvent également être utilisés tels que des adjuvants, des pigments, des fibres, des polymères et des renforts. Tous ces ingrédients aident à modifier les propriétés du béton frais et durci. En bref, ces matériaux sont comme des membres de la famille et ils jouent leur rôle individuel de telle manière qu'ils contribuent au succès global du béton comme de toute une famille.
Béton
 Courtoisie - Shutterstock 
Nous pensons souvent que le béton peut facilement être fait en effectuant quelques étapes simples, mais en réalité ce n'est pas la situation. Mélange d'ingrédients concrets avec une proportion appropriée est indispensable. Le béton est fabriqué en utilisant une formule scientifique. Le mélange de béton est conçu pour choisir des ingrédients concrets particuliers. Une brève description des ingrédients concrets courants est donnée ci-dessous.
Lisez aussi: Qu'est-ce que Concrete Mix Design (CMD)?

Ciment:

Le ciment est utilisé dans le béton comme matériau liant le plus puissant. Il est capable de durcir, durcir et rester stable sous l'eau. Lorsque le ciment est mélangé avec de l'eau, il forme une pâte et agit comme de la colle. La pâte de ciment remplit les vides entre les particules d'agrégat et les lie en une solide masse solide.
Ciment Portland ordinaire
 Courtoisie - 123rf 
Lisez aussi: Grades de ciment

Agrégats:

L'ingrédient principal en termes de volume utilisé dans le béton sont des agrégats. Agrégats liés ensemble par du ciment hydraté et le faire comme une roche artificielle. Les agrégats ont un rôle très important pour améliorer les propriétés du béton telles que ouvrabilité , dilatation thermique, rétrécissement, résistance à la compression et à la traction. Les agrégats sont normalement subdivisés en deux catégories en fonction de leur taille car ce sont des agrégats grossiers et des agrégats fins.
Agrégat grossier
Agrégat grossier
Agrégat fin
Agrégat fin
 Courtoisie - 123rf 

Eau:

L'eau agit comme un lubrifiant et joue un rôle important dans le mélange, la prise, la pose, le compactage et le durcissement du béton. La quantité et la qualité de l'eau utilisée dans le mélange affecte directement la résistance du béton.
L'eau est le seul ingrédient concret qui réagit chimiquement avec le ciment de sorte que la prise et le durcissement ont lieu. L'eau répand le ciment pour remplir les vides entre les agrégats. Une couche de pâte de ciment si uniforme est collée sur tous les agrégats.
Eau
 Courtoisie - 123rf 

Adjuvants:

Les adjuvants sont des additifs chimiques qui sont ajoutés au béton à l'étape du dosage. Les propriétés du béton frais et durci sont modifiées en ajoutant une petite dose d'adjuvants. Il existe différents types d'adjuvants, c'est-à-dire plastifiants , entraînement de l'air, retardateurs, accélérateurs, imperméabilisation, etc.
Donc, faire du bon béton pour l'élément structurel de la maison, dépend directement de la qualité et la quantité de tous les ingrédients. Alors choisissez judicieusement tous les ingrédients du béton et faites durer votre maison pour toujours.