Les bonnes briques sont l'un des matériaux de construction les plus importants utilisés dans la construction. Il est disponible dans des formes rectangulaires et a des dimensions standard. La brique est faite d'un matériau naturel (argile) et est utilisée dans la construction depuis des années. La maçonnerie de brique est un art de construction dans lequel les briques sont posées systématiquement en ce qui concerne le collage, l'assemblage et la finition. Dans la brique maçonnerie briques sont collées avec l'aide de mortier (ciment + sable + eau). La force de la maçonnerie de brique principalement dépend de la qualité de la brique et type de mortier .
Maçonnerie de brique
Courtoisie - luciuscompletehome
Quand la brique est lancée, peu de questions surgissent dans l'esprit de tous!
"Qu'est-ce que le trempage de la brique?"
"Pourquoi les briques devraient-elles être trempées dans l'eau avant d'être utilisées pour la maçonnerie?"
"Combien de temps la brique doit-elle être trempée dans l'eau avant de la poser?"
"Comment faire tremper des briques dans l'eau?"
Ce sont les questions importantes qui confondent l'utilisateur ou le constructeur. Ici, nous avons essayé de répondre aux questions ci-dessus.
Qu'est-ce que le trempage de la brique?
Courtoisie - blogspot
Quand un objet devient complètement humide en l'immergeant dans le liquide, on l'appelle trempage.
Pour rendre la brique bien mouillée, c'est-à-dire saturée en l'immergeant dans l'eau, on parle de trempage de briques.
Lisez aussi: Différents types de brique rouge selon la méthode de fabrication
Pourquoi les briques devraient être trempées dans l'eau?
(a) Que se passera-t-il lorsque la brique est trempée dans l'eau?
Courtoisie - blogspot
La brique par nature est poreuse et par conséquent, elle a tendance à absorber l'eau ou l'humidité. La porosité est la capacité de libérer et d'absorber l'humidité, et ce sont des propriétés importantes et utiles de la brique.
- Lorsque la brique est trempée dans l'eau, la brique absorbe l'eau et libère de l'air de sorte que lorsqu'elle est utilisée dans la maçonnerie et placée sur le mortier humide, elle n'absorbe plus l'eau du mortier humide. Cependant, s'il est sec, c'est-à-dire qu'il n'est pas imbibé d'eau, il commence à absorber l'eau du mortier. Ainsi, en raison de la perte d'eau du mortier, l'hydratation du ciment n'aura pas lieu et le mortier ne sera pas renforcé. Ainsi, il ne parviendra pas à faire un lien fort entre les briques et le mortier. En fin de compte, cela rendra la liaison du mur de maçonnerie faible.
- Le trempage aide également à éliminer la saleté, la poussière, le sable et en particulier tout autre sel soluble qui cause l'efflorescence.
- Si les briques sont trempées dans l'eau pendant le temps requis, le sel soluble dans les briques sera lessivé, et par la suite, l'efflorescence sera réduite.
Courtoisie - le constructeur
- Le trempage réduit la tendance des briques à aspirer l'eau du mortier humide sinon le mortier risque de sécher rapidement et de s'effriter avant d'atteindre toute résistance.
(b) Qu'adviendra-t-il des briques si elles ne sont pas imbibées d'eau?
- Les briques sont fabriquées à partir du matériau naturel (argile) et ensuite brûlées à haute température pour atteindre la force. Lorsque les briques sont utilisées dans la construction, elles sont sèches et lorsque les briques ne sont pas trempées dans l'eau, elles absorbent trop d'eau du mortier de ciment. Par conséquent, la proportion d'eau au mortier diminue à cause de laquelle le mortier devient faible, et le mortier ne parvient pas à faire la liaison entre les briques individuelles en raison du manque d'eau pour l'hydratation du ciment dans le mortier (l'hydratation du ciment particules et de l'eau, et le processus commence lorsque l'eau est ajoutée dans le ciment qui produit une certaine quantité de chaleur).
- Il affecte également le taux de ciment de l'eau du mortier et la teneur en eau nécessaire pour la fabrication de mortier exploitable pour la maçonnerie. Le taux de ciment d'eau est également important pour la force et la servitude du mortier. Lorsque le rapport eau-ciment n'est pas optimal, le mortier devient faible et ne reste pas utilisable. En fin de compte, cela affaiblira la maçonnerie et réduira la résistance de la maçonnerie.
Pour les raisons ci-dessus, il est nécessaire de tremper les briques dans l'eau avant de les poser.
Combien de temps la brique doit-elle tremper dans l'eau avant de la poser?
Les briques étant des matériaux de construction poreux, le temps de trempage des briques dépend de leur porosité. Lorsque les briques sont très poreuses, elles mouillent rapidement et nécessitent moins de trempage que les briques moins poreuses. Période pour le trempage de brique dépend également des conditions météorologiques.
C'est une tendance commune à rendre la brique humide en arrosant l'eau. Mais cette méthode peut ne pas donner de résultat. Il est nécessaire que les briques soient complètement saturées d'eau. Les briques doivent être trempées jusqu'à ce qu'elles n'absorbent pas une seule goutte d'eau.
Selon IS: 2212 - 1991 _BrickWork la période de trempage peut être facilement découverte sur le site par un test sur le terrain où dans les briques sont trempées dans l'eau pour différentes périodes. Ils sont ensuite cassés pour découvrir l'étendue de la pénétration de l'eau dans la brique. Ensuite, la période minimale correspondant à un trempage complet sera considérée pour ce lot ou ce lot de briques.
Courtoisie - Youtube
Les briques doivent être trempées dans l'eau avant utilisation pendant une période de sorte que l'eau pénètre toute la profondeur des briques. Normalement, il est suggéré de tremper les briques pendant au moins 12 heures. Le trempage des briques doit être poursuivi jusqu'à la fin de la formation de bulles d'air.
Courtoisie - Youtube
L'absorption d'eau admissible pour toutes les briques d'argile est de 12% à 20% de son poids.
Rappelles toi: Après que les briques sont trempées dans l'eau, les bonnes briques ne montrent aucun dépôt de sels blancs au séchage.
Comment faire tremper la brique dans l'eau?
La meilleure façon de le faire est d'utiliser les tambours pour tremper la brique. Mettez les briques dans le tambour ou le réservoir et remplissez-le complètement avec de l'eau et permettez le trempage se produisant.
Briques trempées dans du tambour
Courtoisie - vripmaster
La deuxième méthode consiste à faire tremper adéquatement les briques en les empilant abondamment à l'eau propre sur des briques à intervalles réguliers pendant une période d'au moins six à huit heures.
Briques mouillées à l'eau pulvérisée
Courtoisie - images46.fotki
Dans un bâtiment à plusieurs étages, il n'est pas possible de faire tremper la brique dans l'eau au rez-de-chaussée et de la transporter dans les autres étages. Par conséquent faire les arrangements nécessaires de réservoir de stockage d'eau temporaire sur chaque étage.
Chaque jour, mettre cette quantité de briques dans un réservoir d'eau qui est nécessaire pour le lendemain. Le lendemain, sortez-les de l'eau au moins une heure avant de commencer les travaux de maçonnerie pour enlever l'excès d'eau des briques.
Les briques trempées doivent être empilées dans un endroit propre où elles ne doivent pas entrer en contact avec de la terre, de la terre, etc.
Rappelles toi:
- Les briques trempées doivent être retirées du réservoir d'eau à l'avance afin que la peau de la brique reste sèche au moment de la pose proprement dite.
- Les briques ne doivent pas être trop humides au moment de l'utilisation, car elles risquent de glisser sur le lit de mortier. De plus, une bonne adhérence des briques au mortier ne sera pas possible si les briques sont trop humides.
Lisez aussi: Tout sur la construction de maçonnerie en brique et ses précautions
Ce sont les raisons importantes pour tremper la brique dans l'eau avant de l'utiliser dans la construction. C'est la procédure la plus importante à faire avant de construire un mur de maçonnerie en briques de votre maison.
0 Commentaires