La cuisine est le coeur de chaque maison. C'est l'espace le plus utilisé dans la maison, qui sert à la préparation de la nourriture, au nettoyage des ustensiles, à la coupe des légumes, etc. Un comptoir de cuisine est une surface horizontale dans la cuisine utilisée pour la préparation des aliments. Il est installé sur le dessus de l'armoire. Armoires de cuisine sont des meubles en forme de boîte avec des tiroirs pour ranger les articles de cuisine.
Il existe de nombreux types de comptoirs de cuisine disponibles sur le marché. Les conceptions des comptoirs de cuisine dépendent de la fonction, de la longévité et de l'aspect esthétique des matériaux. Choisir le bon matériau pour votre comptoir est important car il affecte la fonctionnalité de votre cuisine. Il ajoute également à la valeur de revente de votre maison au moment de la vente. Ici, nous avons donné un guide pour sélectionner les comptoirs de cuisine, que le propriétaire doit savoir avant de planifier ou de remodeler la cuisine.
Lisez aussi: Les secrets des dispositions de cuisine: Types de contre-arrangements!
Courtoisie - Shutterstock
Pierres naturelles telles que granit et le marbre sont les matériaux les plus largement utilisés pour les comptoirs de cuisine. En raison des progrès technologiques, beaucoup plus de matériaux sont disponibles aujourd'hui qui peuvent être utilisés dans les comptoirs de cuisine tels que béton , stratifié , le verre recyclé, le bois récupéré, la porcelaine, les tuiles, etc. Selon l'exigence et le budget de l'utilisateur, on peut choisir l'un des types de comptoirs de cuisine ci-dessous.
Liste des matériaux utilisés pour les comptoirs de cuisine
Matériaux pour comptoirs de cuisine
Pierre naturelle
- Granit
- Calcaire
- Marbre
- Pierre à savon
- Gabbro
- Ardoise
Courtoisie - yo2mo
Minéral au silicate
- Travertin
- Quartz
Courtoisie - Comptoirs
Lisez aussi: Corian Countertops: connaître les avantages et les inconvénients avant de dépenser!
Bois
- Bois mou
- Bois dur
Courtoisie - theydesign
Les métaux
- Acier inoxydable
- Cuivre
- Zinc
- Aluminium
Courtoisie - stainlessnc
Verre artisanal
- Verre trempé
- Verre texturé
Courtoisie - firegrid
Matériaux manufacturés / artificiels
- Béton
- Papier comprimé ou fibre
- Marbre de culture
- Quartz Surfacing (Pierre d'ingénierie)
- Plastique acrylique
- Polyester Acrylique
- Terrazzo
- Tuile
- Coulé en place
- Époxy
- Résine phénolique
- Stratifié
- Verre recyclé
- Porcelaine
- Bois récupéré
Courtoisie - geokitchens
Courtoisie - stpatricksgac
Un comptoir de cuisine idéal devrait posséder les caractéristiques suivantes:
- La surface supérieure du comptoir de la cuisine doit être lisse afin de pouvoir être nettoyée et sèche facilement.
Courtoisie - Shutterstock
- Les comptoirs de cuisine doivent être assez durs pour effectuer des opérations de cuisine normales comme couper, hacher des légumes, etc. sans aucun dommage.
- Il ne devrait pas permettre la croissance des bactéries. Il devrait être hygiénique et écologique.
- Les comptoirs de cuisine ne doivent pas être poreux, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas absorber d'huiles, d'acides, de jus ou de liquides quelconques.
- Il devrait être résistant au feu, aux rayures et à la chaleur.
- Bien sûr, il devrait être élégant et devrait être facilement disponible et devrait être rentable.
- Le comptoir de cuisine devrait avoir une bonne résistance et doit être facile à installer.
Courtoisie - Shutterstock
- Ses bords et coins doivent être lisses afin que ses bords tranchants ne blessent pas l'utilisateur y compris les enfants qui accompagnent la mère la plupart du temps.
- La poussière, la fumée, la farine, etc. ne devraient pas s'accumuler dessus.
Lisez aussi: Des idées pour moderniser votre cuisine!
Facteurs à considérer lors du choix des comptoirs de cuisine:
Il existe de nombreux facteurs qui doivent être pris en considération lors de la sélection d'un comptoir de cuisine pour votre maison. Certains des principaux points à garder à l'esprit sont les suivants:
01. Le style et l'arrangement de cuisine
Le design intérieur de votre cuisine et la disposition et l'agencement de la cuisine En forme de L , En forme de U , En forme de G ou tout autre doit être considéré. Les comptoirs de cuisine doivent être modernes et adaptés au style de vie et à la culture du propriétaire, tout en améliorant l'apparence de la cuisine.
Courtoisie - Shutterstock
02. Intensité d'utilisation
Si vous aimez la cuisine et la préparation des aliments, il est conseillé de choisir un matériau de comptoir qui ne se raye pas et qui ne se tache pas facilement comme le granit, l'acier inoxydable, le quartz, le verre et le comptoir de cuisine stratifié. S'il y a moins de préparation de nourriture et plus d'utilisation de gadgets électroniques comme un four à micro-ondes, une cuisinière électrique, etc., vous pouvez choisir des matériaux plus doux comme le marbre, les comptoirs de cuisine en bois, etc.
Lisez aussi: 10 gadgets de cuisine intelligente pour transformer votre cuisine!
03. Nombre d'utilisateurs
Pendant les fêtes à la maison et les rassemblements, les gens s'accumulent dans la cuisine. Vous avez donc besoin de plans de travail robustes et durables comme l'acier inoxydable, le béton, les carreaux et le stratifié. Le comptoir de granit est toujours une bonne option.
Si vous avez des enfants à la maison, envisagez des comptoirs adaptés aux enfants tels que surface solide, acier inoxydable, résine et quartz et non avec des bords tranchants.
Courtoisie - Shutterstock
04. Entretien et maintenance
Choisissez un comptoir avec des surfaces solides, comme le verre, la porcelaine, l'acier inoxydable, le quartz, la résine et le stratifié, qui nécessitent moins de soins et d'entretien. Lorsque des soins modérés sont prévus, vous pouvez choisir la tuile, le béton, le bloc de boucherie, le bois récupéré, etc. Le dessus de cuisine en granit et en marbre nécessite un nettoyage quotidien, mais s'il est poreux, il tache et laisse pousser les bactéries.
Lisez aussi: Granite vs Marble: Faites un bon choix
Vie et coût d'un comptoir de cuisine
Le coût du comptoir est directement lié à sa durée de vie. Le coût est très élevé pour les comptoirs offrant une durée de vie plus longue. Le coût dépend de la durabilité du matériau et du coût des matières premières. D'où le coût du comptoir de cuisine augmente avec la hausse de la qualité de la matière première. Cependant, notez que les matériaux parfois coûteux ne sont pas durables et faciles à utiliser.
Courtoisie - Shutterstock
Les comptoirs de cuisine fabriqués à partir de matériaux artificiels ont un faible coût et donnent un aspect élégant, mais nécessitent un entretien fréquent. Le granit, le marbre et le quartz ont un coût légèrement élevé, mais jusqu'à présent, ils sont le choix ultime des propriétaires. L'acier inoxydable est coûteux, mais il est facile à nettoyer, durable et hygiénique, car il a la capacité d'inhiber l'accumulation de bactéries.
0 Commentaires