Verre est un matériau polyvalent qui est utilisé dans la construction depuis l'Antiquité. De nos jours, le verre est largement utilisé dans les façades, les cloisons intérieures, les balustrades, les balustrades pour les escaliers et les balcons, etc. Le verre est largement utilisé dans les façades des immeubles de grande hauteur, pour les rendre plus attrayants.
Jusqu'au début du XIXe siècle, la plupart des verres pour fenêtres étaient fabriqués à partir de rondelles, tandis qu'au XIXe siècle, ils étaient fabriqués en bouteille. Révolution dans l'industrie du verre a commencé après l'invention de la méthode de float pour la production de verre. Le verre flotté est un verre normal ou ordinaire qui est maintenant largement produit et utilisé dans la vie quotidienne. Ici, nous avons donné des informations sur le verre flotté, ses propriétés et ses applications, que les propriétaires doivent savoir avant d'acheter du verre pour leurs maisons.
Lisez aussi: Histoire du verre et son invention pour la fenêtre

 Courtoisie - Pexels 
Le verre flotté est également connu comme le verre plat ou le verre recuit est le verre ordinaire, qui est produit à partir de l'usine. Le nom"float"lui est donné en raison de la méthode de production du verre. Dans le monde entier 90% du verre est produit par la méthode flottante. Selon les exigences le verre flotté est traité pour produire différents types de verre .
La matière première utilisée pour fabriquer du verre flotté clair est le sable, le carbonate de sodium, la dolomite, le calcaire et le gâteau au sel. Ces matériaux sont fondus dans un four, et lors du mélange, ils forment du verre fondu. Ce verre fondu est passé du lit d'étain fondu. L'étain est le seul métal qui reste stable à l'état liquide à 600 C, qui est la température du verre fondu. Comme le verre a moins de poids que l'étain, il flotte au-dessus de l'étain. Le verre fondu flottant est ensuite passé à travers le four à température contrôlée (recuisson) pour refroidir le verre. Dans le recuisson, le verre se refroidit progressivement et sort avec une épaisseur uniforme et une surface plane. Selon l'exigence, le verre est coupé et transporté.
Le verre flotté a une surface transparente, plate et lisse. Il a un verdâtre naturel teinte ou couleur. Il transmet 87% de la lumière incidente. Il peut être enduit avec différents oxydes de métaux pour produire verre tinté . Il peut supporter l'effet de la réaction chimique dans différentes conditions environnementales ou effets acides. Le verre flotté est livré avec moins ou pas de distorsion optimale et offre une vision claire, contrairement au verre en feuille.
Lisez aussi: Feuille et plaque de verre: tout ce que vous devez savoir!

Taille et Épaisseur:

  • Disponible en épaisseurs de 2 mm à 19 mm
  • Largeur - 715 mm à 3660 mm.
  • Longueur - 914 mm à 6100mm.
Float Glass 1
 Courtoisie - 123rf 

Précautions

  • Le verre flotté peut se casser en raison de contraintes thermiques excessives. La rupture thermique se produit en raison du chauffage inégal du verre. Le chauffage irrégulier peut être causé par l'irradiance solaire ou d'autres sources de chaleur.
  • Pour les bâtiments de grande hauteur, le verre flotté ne doit pas être utilisé à l'extérieur car il peut se casser en raison des fortes charges de vent. Pour de tels cas, du verre trempé devrait être utilisé.

Applications:

  • Le verre flotté est le plus couramment utilisé dans les fenêtres en verre. Il est parfois aussi appelé verre à vitre.
  • Les verres flottants clairs sont très populaires dans la construction des extérieurs architecturaux et des intérieurs du bâtiment.
  • Il a une large application dans les structures résidentielles. Le verre flotté est utilisé dans des portes les fenêtres , dessus de table, escaliers, bouteilles, cloisons de verre, articles de meubles, etc.
Fenêtres en verre flotté
Courtoisie - Famille Php
Bâtiment en verre flotté
 Courtoisie -  MGF-DZ 
  • Le verre flotté est également utilisé dans les structures commerciales sous la forme de façades et de vitrages pour offrir une meilleure esthétique.
  • Il peut être traité pour produire différents verres tels que le verre feuilleté, le verre trempé, les unités de verre isolées, miroirs , etc.
  • Un verre à haute performance tel un verre à faible émissivité peut être fabriqué à partir de verre flotté en le revêtant d'oxydes métalliques.
  • Il est utilisé dans les automobiles, les machines électroniques, les équipements médicaux, les instruments optiques, etc.
Il existe de nombreuses entreprises de fabrication de verre flotté populaires, qui produisent du verre d'épaisseur variable en fonction de l'application et de l'utilisation. Les fabricants populaires de verre flotté en Inde sont:
HNGAISSaint Gobain Glass