Le coffrage est un moule temporaire dans lequel béton est versé, et compacté pour couler le béton selon la conception. Le coffrage est installé dans la bonne position pour couler les éléments structuraux en béton. Le coffrage est maintenu dans sa position jusqu'à ce que le béton durcisse et commence à prendre de la force.
L'enlèvement des coffrages n'est recommandé que lorsque le béton a gagné en solidité pour supporter son poids mort sans l'aide d'un coffrage ou d'un accessoire. Avant de prendre les mesures de précaution qui doivent être prises lors de l'enlèvement des coffrages ou des accessoires, il est toujours nécessaire de connaître l'heure exacte du retrait du coffrage. Le coffrage doit être enlevé après que la résistance désirée est atteinte par les éléments de structure en béton qui sont supportés dans le coffrage. Ici, nous avons donné de brèves informations sur le bon moment de l'enlèvement du coffrage et les précautions à prendre.
Lisez aussi: Grandes erreurs qui doivent être évitées dans le coffrage pendant le bétonnage
Enlèvement du coffrage
 Courtoisie -  Foremancivill 

Temps correct d'enlèvement du coffrage

Le temps à partir duquel le béton est placé dans le coffrage jusqu'à ce que le coffrage soit enlevé est appelé période de support. Cette période varie en fonction de différents facteurs tels que:
  • Type et qualité du béton
  • Adjuvants utilisé dans le mélange de béton
  • Les conceptions de coffrage
  • Température
  • Le type d'élément de structure (Colonnes / poutres / dalles)
  • Qualité du matériel
  • Conditions de durcissement
Lisez aussi: Béton coulant sous la pluie
Le processus d'enlèvement de coffrage est après que le béton est coulé et a gagné la force suffisante s'appelle frapper du coffrage. Cela se traduira par des contraintes dans l'élément structurel en raison de la perte de supports sur les côtés ou en dessous en raison de la perte de soutien, il devient maintenant la responsabilité de la structure de se soutenir. Un élément en béton correctement durci sera capable de résister à ces contraintes externes lors de l'enlèvement du coffrage. Le coffrage est laissé pour une période plus longue afin d'assister la procédure de durcissement des éléments en béton.
La période normale après laquelle le coffrage peut être enlevé selon IS: 456-2000, l'article 11 est montré ci-dessous:

Période d'enlèvement du coffrage

Description du membre structurel

Période de retrait (jours)

Coffrage de soffite aux dalles3
Soffites de poutres - les accessoires laissés en dessous7
Enlèvement des hélices pour les dalles jusqu'à 4,5 m7
Enlèvement des hélices pour les dalles> 4,5 m14
Jusqu'à 6 m de poutres et d'arcs14
Poutres et arches de plus de 6 m de portée21
Murs, colonnes, poutres verticales16 - 24 heures
Les conditions mentionnées ci-dessus sont applicables dans des circonstances normales; La température normale ne doit pas être inférieure à 15 degrés Celsius et le ciment utilisé est ciment portland ordinaire . Pour des températures plus basses et d'autres types de ciment, le temps recommandé peut être modifié de manière appropriée. Dans ce cas, il faut suivre strictement les instructions du ingénieur en structure .
Lisez aussi: Différents types de ciment et leurs objectifs
Frappe de coffrage
 Courtoisie -  Happho 

Exigences et précautions d'élimination du coffrage

L'enlèvement des coffrages doit être effectué de manière à ce que les chocs ou les vibrations minimaux se répercutent sur le béton. La frappe du coffrage ne doit pas causer de dommages à la structure.

Certaines précautions prises lors de l'enlèvement du coffrage sont:

  • Commencez toujours à enlever le coffrage lorsque l'élément a atteint le temps de retrait du coffrage, qui est déterminé par les résultats d'essai effectués en laboratoire. Pour les structures ordinaires et de petite taille lorsque les essais ne sont pas possibles, suivre les instructions des dessins ou des instructions de l'ingénieur en structure.
  • La résistance à la compression est suivie selon la méthode IS. L'essai est effectué dans des cubes standards et / ou des cylindres du même mélange d'échantillons.
Frappe du coffrage 1
 Courtoisie -  Civildigital 
  • La résistance développée du béton peut être déterminée sur le site au moyen d'essais non destructifs (END) avant l'enlèvement du coffrage.
Lisez aussi: Essais de béton non destructifs (CND) pour la résistance de la structure
  • Les accessoires de coffrage pour les soffites ne sont pas retirés tant que l'on ne s'assure pas qu'ils peuvent supporter leur propre poids et que les contraintes agissent à l'extérieur.
  • Les ingénieurs qualité doivent inspecter le site avant de commencer le processus de retrait du coffrage.
  • Les travailleurs doivent avoir un accès sûr avant d'enlever le coffrage.
  • Des considérations particulières doivent être accordées aux dommages causés par le gel et le dégel formation de fissures dans le béton en raison de toute sorte de contractions thermiques lors du retrait du coffrage. Si ce risque existe, le temps de retrait du coffrage peut être retardé. L'enlèvement du coffrage au bon moment peut être effectué si nous avions planifié et isolé la structure de sorte qu'ils ne soient pas soumis à de tels dommages. Ceci est principalement rencontré dans le bétonnage par temps froid.
  • Le temps de frappe d'une structure est déterminé par la force acquise ou par des essais non destructifs.
  • Les pièces de coffrage et les éléments associés doivent être disposés de manière à faciliter le démontage. Cela aidera à réduire les dommages au béton.
  • Seul un retrait soigné des panneaux de coffrage les aidera à être réutilisés.
  • La procédure de retrait du coffrage doit être correctement supervisée par un ingénieur. Le béton de bonne qualité sera exempt de nids d'abeilles et de fissures. Si des défauts existent, des réparations immédiates peuvent être effectuées.
Lisez aussi: Matériaux pour la réparation de la structure en béton
  • L'enlèvement du coffrage doit être fait de manière séquentielle et selon un modèle avec l'approbation du site en charge.
  • Les cales en bois doivent être utilisées pour séparer les formes et non les pinces.
  • Jusqu'à l'enlèvement final de toutes les unités d'étayage, les fonds et les solives des solives doivent rester tels quels.
  • L'enlèvement du coffrage ne doit pas endommager les surfaces en béton, principalement les coins et les bords. Une fois le processus d'enlèvement terminé, les surfaces exposées doivent être recouvertes de sacs en polyéthylène ou de sacs humides afin que le béton soit complètement durci.
  • Parfois, pour augmenter la vitesse de construction, les dalles sont coulées les unes au-dessus des autres en gardant le coffrage d'une autre dalle en dessous. Dans de tels cas, la dalle dont les appuis sont enlevés doit non seulement supporter sa charge propre, mais aussi supporter la charge due à une dalle au-dessus de laquelle elle n'a pas encore durci et atteint sa pleine résistance. Dans ce cas, suivez toujours les instructions de l'ingénieur en structure.

Que se passerait-il si le coffrage est enlevé tôt?

(a) Retrait anticipé des supports latéraux:

Dans le cas de colonnes et de poutres si vous enlevez immédiatement le coffrage, les côtés peuvent se gonfler si le béton n'a pas durci. Les côtés peuvent sortir de la ligne ou d'aplomb. Encore une fois en raison de la perte de côtés, l'évaporation de l'eau commencera immédiatement et il faut commencer à traiter immédiatement.
Lisez aussi: Pourquoi les besoins en eau sont-ils plus élevés pour le durcissement que pour la fabrication du béton?

(b) Retrait anticipé des soutiens:

La structure peut dévier ou même s'effondrer si elle n'a pas atteint une force suffisante. S'il vous plaît, notez que si les déformations à ces moments se produisent, il restera en permanence et difficile à réparer. Par conséquent soyez prudent.

Liste de contrôle de sécurité du coffrage

Voici les exigences de la liste de contrôle de sécurité du coffrage:
01 Le coffrage est conçu pour l'élément structurel considéré. Le dessin de travail du même doit être disponible sur le site.
02 La résistance des éléments utilisés comme coffrage doit être suffisante pour supporter la charge structurelle ainsi que la charge imposée.
03. Lors de la conception du coffrage, toutes les charges doivent être prises en compte, y compris les charges provenant du processus de coulée.
04. Le taux de coulée, la hauteur du coulage du béton, la séquence, les températures et le calendrier de coulage du béton doivent être pris en compte lors de la conception du coffrage.
05. La conception du coffrage doit tenir compte de la capacité portante du sol.
06 Le dessin de travail sur le site doit inclure la dimension détaillée de l'ouverture de compactage, les nettoyages.
07 Tous les accessoires doivent être vérifiés. Ils doivent reposer sur des plaques d'appui.
08 Les accessoires défectueux doivent être retirés.
Frappe du coffrage 2
 Courtoisie -  Everychina 
La frappe du coffrage doit être faite au bon moment pour éviter une mauvaise qualité de construction. Lors du coulage du béton, les précautions d'enlèvement du coffrage ci-dessus doivent être respectées. Sinon, les éléments structurels en béton peuvent se casser ou s'effondrer ou ne pas acquérir la résistance requise.