8 matériaux de construction écologiques utilisés dans les bâtiments verts / durables!

En raison de l'urbanisation rapide, de l'évolution des modes de vie et des nouvelles technologies, la demande d'énergie augmente de jour en jour, avec peu de ressources énergétiques. À l'échelle mondiale, les bâtiments sont responsables d'au moins 40% de la consommation d'énergie. En outre, les activités de construction représentent environ 50% de la pollution atmosphérique mondiale, 42% de ses gaz à effet de serre, 50% de toute la pollution de l'eau, 48% de tous les déchets solides et 50% de tous les CFC (chlorofluorocarbones).
Les gens prennent conscience de la pollution de l'environnement et s'orientent vers de nouvelles technologies et matériaux respectueux de l'environnement et contribuent à la préservation de l'environnement pour les générations futures. Ainsi, les bâtiments écoénergétiques et les bâtiments écologiques ou durables peuvent réduire la demande d'énergie jusqu'à 40%. Pour rendre les bâtiments verts, il est essentiel qu'il soit constitué de matériaux de construction écoénergétiques et respectueux de l'environnement et construits selon des techniques respectueuses de l'environnement. Ici, nous avons donné de brèves informations sur quelques matériaux de construction respectueux de l'environnement, qui peuvent aider dans les bâtiments verts pour sauver l'environnement et préserver les ressources naturelles.
Lisez aussi: Maisons intelligentes: 10+ avantages de la technologie domotique!
Matériaux de construction écologiques
 Courtoisie-  Meteoweb 

Voici quelques matériaux de construction écologiques populaires:

01. Portland Pozzolana Cement (PPC):

Portland Pozzolana Cement (PPC) est une variante du ciment Portland ordinaire (OPC), qui comprend un mélange de matériaux pouzzolaniques qui sont connus pour augmenter la résistance du béton et réduire la quantité de ciment utilisée. Il se compose d'OPC, de gypse et matériau pouzzolanique . Les différentes matières pouzzolaniques utilisées sont les cendres volantes, les cendres de balles de riz, les tufs volcaniques, etc. Le matériau pouzzolanique le plus couramment utilisé est la cendre volante, car il s'agit d'un déchet disponible en abondance et qui présente par ailleurs un problème d'élimination.
Les cendres volantes sont un déchet obtenu après la combustion des charbons dans les centrales thermiques. Ces déchets ont été déversés dans des décharges et ont donc contribué à la pollution des sols ou des sols. Il y a beaucoup de avantages de PPC sur OPC comme c'est moins cher, donne la force finale élevée, moins imperméable, etc. Maintenant la production d'OPC est presque éliminée, et la plupart des compagnies fabriquent PPC. En conséquence, les émissions de dioxyde de carbone dues à la fabrication d'OPC ont été réduites. Par conséquent, il résout le problème de l'élimination des cendres volantes et économise les ressources naturelles. PPC est un matériau de construction écologique.
Lisez aussi: OPC vs PPC: Comment faire le bon choix
Portland Pozzolana Cement
 Courtoisie -  Supplémenté 

02. Blocs AAC:

Les blocs AAC ou les blocs AAC (Autoclave Aerated Concrete) sont aujourd'hui largement utilisés comme alternative à briques rouges . Les blocs AAC sont fabriqués à partir de ciment, de sable, de chaux, d'eau et d'additifs. De nombreux fabricants utilisent des cendres volantes au lieu de sable comme agrégats fins dans la fabrication de blocs AAC. Les briques rouges sont fabriquées à partir de la terre végétale et, par conséquent, leur production continue a entraîné l'épuisement de la couche arable fertile, ce qui a entraîné une perte énorme de terres agricoles.
Les blocs AAC sont des blocs légers faciles à manipuler et à transporter; par conséquent moins de carburant est nécessaire dans son transport. Pour les structures à ossature RCC élevée, elles aident à économiser l'acier de construction et donc à réduire le coût de la construction. Ils offrent de bonnes propriétés d'isolation thermique par rapport aux briques rouges et contribuent à la conservation de l'énergie. Ils ont un coût initial élevé mais, à long terme, ils sont plus économiques que les briques rouges. Les blocs AAC n'utilisent pas de sol fertile et sont donc des matériaux de construction écologiques.
Lisez aussi: Blocs AAC Vs Red Briques: Comment faire le bon choix
Blocs AAC
 Avec l'aimable autorisation de Shutterstock 

03. Bambou:

Avec l'esthétique comme le bois, le bambou est une herbe qui pousse très vite. Le bambou est utilisé comme matériau de construction depuis l'Antiquité et a de nos jours gagné en popularité en raison de la rareté du bois naturel. Le bambou met de trois à cinq ans à mûrir par rapport aux autres arbres, ce qui prend de 50 à 100 ans pour produire du bois destiné à la construction. Il est plus léger que l'acier mais a une résistance cinq fois supérieure à celle du béton. Il a une bonne résistance à l'humidité et peut être fini facilement pour le rendre résistant aux rayures.
Le bambou peut être utilisé dans les planchers, les terrasses, les armoires, les meubles, etc. Il est disponible dans différentes teintes et est peu coûteux par rapport au bois franc. Par conséquent, il est utilisé dans la fabrication de logements à faible coût. Le bambou peut être replanté et reboisé très rapidement, ce qui fait du bambou un matériau de construction vert naturel.
Bambou
 Courtoisie-  annuaire vertafric 

04. Pavés en herbe:

Les pavés de gazon sont fabriqués à partir de plastique recyclé à 100%. Les grilles en plastique recyclé sont posées en surface, puis la végétation est plantée dans chacun des trous de la grille. Ils sont légers par rapport aux pavés en béton et sont donc faciles à transporter.
Les pavés en béton offrent de nombreux avantages par rapport aux pavés en béton. Ils fournissent un environnement naturel et une meilleure esthétique. Comme ils sont poreux, ils aident à recharger les eaux souterraines, ce qui n'est pas le cas des pavés en béton. Les pavés à gazon sont moins chers et sont largement utilisés dans les allées piétonnières, latérales, les jardins paysagers, etc.
Lisez aussi: Débloquez les secrets de Paver Block!
Pavés de gazon
 Courtoisie-  Plancher ESB 

05. Panneaux de fibres:

Les panneaux de fibres sont fabriqués à partir de déchets de bois tels que la sciure de bois, les copeaux de bois, les copeaux de bois, etc. Les déchets de bois sont collés avec des résines qui émettent peu ou pas de COV. Il existe trois types de panneaux de fibres disponibles sur le marché; je) panneaux de particules ou en panneaux de fibres à faible densité, ii) en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) et iii) en panneaux de fibres à haute densité (HDF). Les panneaux de fibres sont de nos jours largement utilisés pour fabriquer des meubles au lieu de bois naturel.
Ils viennent généralement sous forme pré-laminée et sous forme plaquée. Les panneaux de fibres peuvent être rendus résistants au feu en les liant à des résines résistantes au feu. Les armoires, les tables, les jalis en relief, les meubles d'appoint, etc. peuvent facilement être fabriqués à partir de ces panneaux de fibres, au lieu du bois naturel. Ils sont peu coûteux et légers par rapport au bois. HDF et MDF sont utilisés dans le noyau du revêtement de sol stratifié. Le panneau de particules a également diverses utilisations telles que le mobilier de bureau modulaire, les cloisons, les armoires, etc.
Lisez aussi: Bois plein (normal) contre le contreplaqué contre le panneau latéral contre le HDF contre le MDF contre le panneau de particules: Faire le bon choix de bois machiné
Panneaux de fibres
 Avec l'aimable autorisation de Shutterstock 

06. Peintures à faible teneur en COV:

Des peintures dégage une forte odeur due à la présence de composés organiques volatils (COV) tels que le formaldéhyde. Les peintures arrivent en deuxième position pour émettre des COV, après les automobiles. L'exposition prolongée aux COV cause des allergies et dégrade la qualité de l'air intérieur de votre maison. Pour les personnes sensibles, il peut causer des maux de tête, de l'irritation, des nausées, etc. Les peintures à faible teneur en COV contiennent moins de produits chimiques qui émettent des COV. Ils sont généralement des peintures à base d'eau. Les peintures à faible teneur en COV sont chères par rapport aux peintures normales, mais elles sont écologiques et aident à maintenir la qualité de l'air intérieur.
Lisez aussi: 20 types de peintures pour les surfaces intérieures et extérieures
Peinture à faible teneur en COV
 Avec l'aimable autorisation de Shutterstock 

07. Fond d'écran Grasscloth:

Le papier peint Grasscloth est fait à la main fond d'écran avec des herbes naturelles (fibres) qui sont tissées ensemble avec un fil enduit fin et collées sur un support en papier. Fond d'écran Grasscloth crée de la chaleur avec sa texture réelle attrayante. Il est fait de matériaux naturels comme le chanvre, le jute, le sisal, l'arrow-root, le roseau ou le verre de mer, etc. Ces fibres naturelles sont tissées à la main à l'aide de fils de coton et fixées sur un mince papier de riz.
Le papier peint Grasscloth absorbe le son et couvre les imperfections du mur. Il a un coût élevé par rapport aux autres fonds d'écran traditionnels. Fond d'écran Grasscloth est utilisé dans la maison, bureaux, salle de musique, salle d'étude, chambre des maîtres et salle de bains. Ce fond d'écran n'est pas installé dans la salle des enfants car il peut facilement être déchiré. Après son utilisation, il peut être recyclé et est donc un matériau de construction vert.
Lisez aussi: Fond d'écran Grasscloth: Tout ce que vous devez savoir!
Papier peint de l'herbe
 Courtoisie-  Shopify 

08. Fenêtres en verre à faible émissivité:

Le verre à faible émissivité, communément appelé verre à faible émissivité, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Un revêtement spécial est appliqué sur le verre qui permet seulement à la lumière visible d'entrer dans la pièce et protège ainsi des rayons UV et infrarouges. Le verre Low e agit comme une barrière entre la température intérieure et la température extérieure, empêchant ainsi le transfert d'énergie.
En hiver, les fenêtres à faible émissivité ne permettent pas à la chaleur des intérieurs de s'échapper et reflètent la chaleur dans les pièces. Ainsi, il réduit la charge sur le système de chauffage de la maison, ce qui contribue à la conservation de l'énergie. Le verre à faible émissivité bloque également la plupart des radiations infrarouges, de sorte que la chaleur qui arrive dans le bâtiment en été est réduite dans une certaine mesure. Par conséquent, il garde les intérieurs plus frais en été et contribue à réduire le coût de la climatisation. Les fenêtres à faible émissivité sont chères par rapport au verre flotté, mais à long terme, elles sont économiques.
Lisez aussi: Qu'est-ce qu'un verre Low E: savoir avant d'acheter!
Verre à faible émissivité
 Courtoisie-  Luxwindows 
Il y a beaucoup plus de matériaux de construction écologiques qui révolutionnent l'industrie de la construction vers un environnement durable. Il est possible d'utiliser de nombreux éléments verts lors de la rénovation de vieilles maisons pour les planchers, les panneaux muraux, ou l'isolation, ou dans la décoration intérieure avec juste un peu de prévoyance. Les gens se tournent de plus en plus vers des bâtiments écologiques et respectueux de l'environnement. Pour les nouveaux bâtiments, une planification préalable est essentielle pour incorporer différents matériaux de construction écologiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires